En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Actualités

La Ville de Narbonne et le Grand Narbonne se mobilisent pour soutenir les restaurateurs du territoire

Le 12 février 2021

Photo : Conférence de presse le 12 février.
De g. à d. : Sylvie Cousin, Adjointe au Maire de Narbonne déléguée à l’attractivité commerciale, André-Luc Montagnier, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de la communication, de la transition numérique et de la digitalisation des services, et Éric Parra, Vice-Président du Grand Narbonne en charge de la politique de soutien au commerce, sont les élus référents de ce projet.

En solidarité avec ces acteurs majeurs du dynamisme local, qui sont également des ambassadeurs de notre art de vivre, le Grand Narbonne, Grand Narbonne Tourisme et la Ville de Narbonne lancent une nouvelle plateforme pour encourager la population à commander chez eux : www.unrestochezmoi.fr.

Sans inscription et gratuite, elle facilite la mise en relation entre les clients et les restaurateurs, afin de permettre à ces derniers de surmonter les difficultés actuelles.

unrestochezmoi.fr, l’annuaire des commandes à emporter du territoire

Envie de consommer un repas de restaurant local ? Connectez-vous sur la nouvelle plateforme www.unrestochezmoi.fr créée par la Ville de Narbonne, le Grand Narbonne, avec le soutien du Grand Narbonne Tourisme. Elle présente l’ensemble des restaurateurs du territoire (Narbonne et agglomération) qui proposent des solutions de repas à emporter, avec leurs coordonnées et les infos utiles. Tous ces renseignements ont été collectés et actualisés grâce à la mobilisation des agents des offices de tourisme du territoire.

Le site, hébergé par le Grand Narbonne Tourisme, propose une navigation simple, sans inscription ni géolocalisation des professionnels pour simplifier son choix ! La plateforme valorise notamment les restaurateurs qui participent à la Marketplace du Grand Narbonne (https://eshopping.legrandnarbonne.com), avec la possibilité de commander en ligne son menu et de se faire livrer.
Par ailleurs, les producteurs locaux sont également présents : huile, vin, vinaigre, olives, miel, chocolat…

145 restaurateurs présents sur la plateforme :
- 86 à Narbonne,
- 59 dans les villages du Grand Narbonne.

Un appel à la solidarité

Cette plateforme s’inscrit dans une campagne de communication large, qui fait appel à la solidarité de tous pour soutenir les restaurateurs de notre territoire, en incitant à la consommation locale. Cette mobilisation collective contribuera à aider ces professionnels à surmonter les difficultés actuelles, notamment les restrictions qu’ils subissent dans leur activité pour préserver la santé de tous. Pour rappel, les bars et restaurants ne peuvent accueillir des clients dans leurs établissements depuis le décret gouvernemental du 29 octobre dernier (article 40), afin de lutter contre la propagation de l’épidémie.

De nombreuses mesures en faveur de l’économie locale

Cette nouvelle action est une nouvelle mesure du plan de relance économique du Grand Narbonne. Lancé dès le mois de mai 2020 autour de 11 mesures, ce plan a été renforcé suite au second confinement à l’automne. Des opérations déjà menées lors du premier plan de relance (aide directe aux entreprises à travers le Coup de pouce reprise et la participation au fonds régional L’Occal, soutien de la consommation dans les commerces de proximité avec l’opération Keetiz, campagne de promotion touristique…) ont été reconduites et ont été complétées par plusieurs mesures d’accompagnement à la digitalisation des entreprises du territoire : le pass’e-commerce (aide directe pour la réalisation d’un site marchand, l’amélioration d’un module e-commerce, mise en place d’une boutique en ligne sur une plate-forme dédiée…), la création de la marketplace du Grand Narbonne avec un accompagnement des commerces par des community managers et une prise en charge de l’abonnement jusqu’à la fin du mois de juin. Plus de 3M€ ont été dédiés par le Grand Narbonne à ces différentes opérations de soutien des entreprises du territoire.

A son niveau, la Ville de Narbonne accompagne ces différentes mesures, notamment en poursuivant la gratuité des terrasses des bars et des restaurants depuis le mois de novembre, ainsi que la gratuité des étals des Halles et des loyers commerciaux pour les professionnels contraints de fermer.