En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Culture et loisirs

Vous trouverez dans cette rubrique :

1. Profitez des ressources du réseau de lecture publique du Grand Narbonne

Bien que les établissements* restent physiquement fermés au public, les ressources numériques en ligne sont à votre disposition depuis le site http://mediatheques.legrandnarbonne.com
Profitez-en et restez chez vous !

Médiathèques

Se connecter
Une fois connecté à son compte à l’aide de l'identifiant (lettre et chiffres présents sous le code barre de la carte d’abonné) et du mot de passe (année de naissance au format JJMMAA), l'abonné peut accéder 24h/24 à plusieurs médias :
- presse et magazines en ligne (Cafeyn)
- concerts, opéras et ballets (Cité de la Musique et MédiciTV)
- films et documentaires à la demande (Médiathèque numérique)
- autoformation : bureautique, langues, musique, code de la route, soutien scolaire (Tout apprendre)
- livres numériques
- documents patrimoniaux numérisés (N@rboNum)

Des prestataires mettent gratuitement leur catalogue à disposition de tous par solidarité avec les familles confinées :

- Whisperies propose 800 livres audio ou livres animés pour enfants.

- Médiathèque numérique (vidéos) avec « Ma petite médiathèque » propose pour les 3-12 ans, près de 2 000 contenus (films d’animations, documentaire, livres (numérique et audio), musique, jeux ou encore ateliers créatifs à faire à la maison).

Également, la Médiathèque numérique propose des programmes qui ne décomptent aucun visionnage. Ainsi, plus de 100 programmes hors-quota sont disponibles sur la plateforme dans la rubrique « Nouveautés » et répertoriés dans chaque genre et sous-genre correspondants.

- Skilleos propose des ressources pour les enfants et la famille.
Pour les enfants :
- Soutien scolaire
- Loisirs(dessin yoga, origami, piano…)
Pour la famille :
- Loisirs à la maison : pâtisserie et cuisine, sport, musique, dessin, couture, yoga, fitness, décoration d’intérieur, code de la route
- Langues : Plus de 40 langues pour tous les niveaux, et même la langue des signes
- Bureautique / Multimédia : apprendre à coder, photoshop, webmarketing, excel, langues, design, data, vente, animation de réunion, logiciels collaboratifs...

Bon à savoir !
Les prêts et les abonnements ont été prolongés jusqu’au 30 avril inclus afin de ne pas bloquer l’accès aux comptes lecteurs et aux ressources en ligne.
La boîte à livres de la Médiathèque du Grand Narbonne est fermée jusqu’à nouvel ordre. Les abonnés peuvent garder les ouvrages empruntés a minima jusqu’au 30 avril.

Médiathèques du réseau de lecture publique du Grand Narbonne : médiathèque de Fleury d'Aude, médiathèque de Bizanet, médiathèque de Leucate, Médiathèque du Grand Narbonne à Narbonne, médiathèque de Port-La Nouvelle, médiathèque de Montredon-des-Corbières, médiathèque de Portel-des-Corbières, médiathèque de Roquefort-des-Corbières et médiathèque de Vinassan.

2. Le Conservatoire du Grand Narbonne produit des cours en ligne

Depuis la fermeture de l’établissement au public, les professeurs du Conservatoire développent et expérimentent des méthodes d’enseignement à distance, en individuel ou en petit groupe.

En complément de la plateforme de cours Allegro et en fonction de leurs outils numériques, certains enseignants ont en effet commencé à tester des cours en ligne, via Skype, WhapsApp ou encore en créant une chaine personnelle sur Youtube. Les consignes de travail peuvent être données par mail et téléphone, et les exercices, réalisés par les élèves en direct ou bien enregistrés et envoyés au professeur pour correction.

Les premiers retours des élèves comme des enseignants sont très positifs. « Certains donnent cours sur le créneau habituel mais la grosse tendance est plutôt d’aller plus loin, en organisant une récurrence de cours plus courts mais sur différents moments de la semaine avec des élèves motivés et qui ont plus de temps ! », témoigne Gilles Guilleux, directeur du Conservatoire.

Pour plus d’information contacter le 04 68 58 10 80.

3. L’École d’arts plastiques du Grand Narbonne poursuit les enseignements (à distance)

Photo : "Merci" de Gabriel, atelier enfants de Muriel Avril.

Notamment, un projet commun a vu le jour sous la forme d'un « carnet digital de confinement » dont les réalisations sont partagées sur la page Facebook de l'école.

Dans le contexte de la crise sanitaire qui a imposé notamment la fermeture de tous les établissements du Grand Narbonne, de nouvelles organisations se sont mises en place pour assurer la continuité des services auprès des usagers.
Dès le début du confinement, les enseignants de l’École d’arts plastiques ont maintenu le lien avec tous les élèves de leurs ateliers (des tout-petits aux seniors), en leur proposant chaque semaine un sujet à traiter.

Qu’il s’agisse de projets à réaliser, de cours théoriques sur des techniques, sur des artistes ou sur des mouvements artistiques qui viennent enrichir les connaissances et nourrir la pratique, de ressources à consulter (visites virtuelles de musées, conférences, films documentaires sur des artistes...), les élèves continuent de bénéficier de l’apprentissage et du soutien de tous les professeurs de l’école, par mail, Facebook ou même téléphone. Par ailleurs, les enseignants continuent à suivre et à soutenir dans leur préparation aux options Art Plastique et Histoire de l’Art, les élèves lycéens ainsi que les élèves en prépa dans la finalisation de leurs dossiers et leurs révisions des examens et concours d’entrée dans les écoles d’Art et d’Arts Appliqués.

Un journal de confinement
Les enseignants de l’École d’arts plastiques ont initié un projet commun en faisant travailler les élèves sur l’épidémie, le confinement, l’enfermement et même l’après-confinement, pour les plus grands, et pour les plus petits, leur font confectionner avec des outils et matériaux présents à la maison, des dessins, peintures ou objets (manches à air, photophores, banderoles, drapeaux…) à installer sur leurs fenêtres pour remercier tous ceux qui travaillent à maintenir notre bien-être durant ce confinement (soignants, facteurs, éboueurs…).

Toutes ces réalisations thématiques sont désormais partagées et réunies sur la page Facebook de l’école, dans l’album « Carnet digital d’un confinement », à la fois pour maintenir les échanges entre les élèves mais également pour créer du lien entre eux et l’extérieur. Certains enseignants enrichissent de leurs propres créations le travail des élèves. Cet espace est devenu un espace d’expression artistique interactif, convivial et porteur d’idées, d’images positives qui aident à mieux vivre les contraintes de ce confinement.

Une réflexion est d’ores et déjà en cours pour mettre en avant tous ces travaux à l’issue du confinement, dans le cadre d’une exposition et d’un catalogue, comme témoignages de cette expérience.

Sur Facebook : « Carnet digital d'un confinement »