En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Masques "grand public" pour la population

Visuel libre de droits - Getty Images

En prévision du déconfinement annoncé pour le lundi 11 mai et afin d’aider les habitants du Grand Narbonne à se protéger de la propagation du Covid-19, la Communauté d’agglomération, en lien avec les communes qui l’ont souhaité*, fait l’achat de 75 000 masques « grand public » et soutient financièrement l’initiative citoyenne « À vos masques ».

* Communes d’Argeliers, Armissan, Bages, Bizanet, Caves, Coursan, Cuxac-d’Aude, Fleury d’Aude, Gruissan, Mailhac, Marcorignan, Montredon-des-Corbières, Moussan, Névian, Ouveillan, Peyriac-de-Mer, Portel-des-Corbières, Port-la-Nouvelle, Pouzols-Minervois, Raïssac-d’Aude, Roquefort-des-Corbières, Saint-Marcel-sur-Aude, Saint-Nazaire-d’Aude, Sainte-Valière, Sallèles-d’Aude, Salles-d’Aude, Sigean, Ventenac-en-Minervois, Villedaigne et Vinassan.
Les autres communes du Grand Narbonne ont fait leurs propres commandes.

Dans le contexte actuel de tension sur le marché des masques, le Grand Narbonne s’efforce d’être livré avant le 11 mai.
Chaque commune se chargera de les remettre à ses habitants.
Le Grand Narbonne prend en charge 50% du prix total, le reste étant pris en charge par les communes au prorata du nombre demandé de masques.

Par ailleurs, la Région Occitanie a proposé, avec une participation financière, aux collectivités de son territoire l’achat groupé de masques « grand public » à distribuer à la population.
Le Grand Narbonne a décidé de prendre part à cette commande à hauteur de 130 000 masques (1 par habitant du Grand Narbonne). La date de livraison de cette commande n’a pas encore été confirmée.

Initiative citoyenne « À vos masques »

Le Grand Narbonne a décidé de soutenir financièrement et d’apporter une aide logistique à l’initiative citoyenne « À vos masques » pour la fabrication de masques « grand public ».

Le principe de « À vos masques » : accompagner des personnes qui souhaitent aider dans cette situation de crise en leur fournissant les outils adéquats.

Pour soutenir cette démarche, « À vos masques » propose de fournir gratuitement des kits (établis à partir d’un rapport de l’AFNOR), permettant d’assembler 30 masques. Grâce à ce kit, chaque personne qui possède quelques connaissances en couture (machine à coudre pas indispensable), peut confectionner des masques pour l’intérêt général (25 sont remis) et également en faire bénéficier ses proches (jusqu’à 5 masques peuvent être gardés par le ou la couturièr(e) bénévole). Le surplus de masques est destiné à la distribution gratuite aux personnes les plus fragiles.

Lancée il y a quelques jours, l’initiative rencontre un grand succès auprès des couturièr(e)s du territoire : pas moins de 100 ont répondu à l’appel de « À vos masques »

Face à un tel succès, et pour pouvoir fournir les kits (avec du matériel conforme), le Grand Narbonne va financer la commande de tissus (1000 mètres), d’élastiques (12 kilomètres) et de carton (pour les patrons) et également apporter l’aide logistique suivante : aide au contact téléphonique des couturières bénévoles ; préparation des kits (découpe tissu, impression patrons, assemblage des kits) ; aide à la livraison des kits et à la récupération des masques auprès des couturières bénévoles.
Plus d'info sur https://lipicam.wixsite.com/avosmasques

Avant d’être remis aux communes, les masques vont être stérilisés au pressing éco-responsable de Port-la-Nouvelle et placés dans un emballage individuel. Les communes se chargeront de les remettres aux personnes les plus vulnérables.

La production hebdomadaire prévue est de 2400 masques.
Ce projet tire ses origines de l’envie d’aider de deux Peyriacoises, Camille Roger et Chloé Bernabeu, en menant une action solidaire, et d’intérêt général. Bénévolement, elles se sont lancées dans cette aventure, en fournissant d’abord à petite échelle des kits à des couturières de leur entourage. Leur plus grand plaisir demeure dans le fait de constater l’engouement des citoyens pour ce projet, qui témoigne d’un réel esprit de solidarité en cette période si compliquée.

Afin de compléter cette initiative, le Grand Narbonne accompagne la relance de deux chantiers d’insertion animés par Ideal et l’AMI. Ils seront fournis du même matériel que les kits « À vos masques » : les personnes en réinsertion devraient fournir environ plusieurs centaines de masques par semaine. L’AMI travaillera sur des modèles enfant.

Le masque barrière : un nouveau modèle de masque pour la population saine
Les masques barrières sont faits de tissu et ne sont pas destinés aux professionnels de santé ni aux populations exposées au virus. Ils complètent les gestes barrières.
Coronavirus : télécharger le modèle de masque barrière - Afnor